La Gymnastique Rythmique

La Gymnastique rythmique est devenue en 1984 discipline olympique. S'il n'est plus question ici d'acrobaties, on privilégie en revanche la chorégraphie.
En effet, grâce, rythme, habileté gestuelle sont les principales composantes de cette discipline où les jeunes filles vont présenter leur programme, seule ou en ensemble, à la corde, avec un ballon, un cerceau, des massues ou un ruban

La Corde

La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations. Son travail spécifique, basé sur les sauts dans la corde, permet d'apprécier la vitesse d'exécution des gymnastes.

Composition chanvre ou synthétique
Poids : libre
Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité : aucune poignées, simplement un ou deux nœuds

Le cerceau

Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d'où un problème de coordination. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les passages dans l'engin, les rotations et les renversements.

Composition : bois ou matière plastique
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g

Le ballon

Le ballon est le seul engin à ne pas permettre de prise. Il développe une relation particulière corps-engin. Il est en symbiose avec le corps. Il permet essentiellement d'exprimer la sensibilité de la gymnaste. Il n'autorise aucune erreur.

Composition : caoutchouc ou matière synthétique
Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum

Le ruban

C'est l'engin le plus spectaculaire !
Tout le ruban doit être en mouvement d'où la difficulté d'exécuter un exercice parfait. Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible. Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques.
Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l'espace (serpentins, spirales et lancers de ruban
).

La Hampe :
Composition : bois, bambou, plastique ou fibre de verre
Diamètre : 1cm
Forme : cylindrique ou conique
Longueur : 50 à 60 cm

Le Ruban :
Composition : satin (généralement) ou matière semblable non amidonnée
Poids : 35g minimum
Largeur : 4 à 6 cm
Longueur : 6m au maximum

Les massues

Ces engins nécessitent une très grande dextérité durant les exercices, offrant la possibilité d'utiliser les trois parties de la massue à savoir le corps, le col et la tête. Avec les massues, les gymnastes peuvent exécuter des moulinets, des petits cercles, des rouleaux, des lancers et des figures asymétriques en combinaison avec des figures variées de la technique sans engin. L'utilisation des massues privilégie le travail rythmique, de coordination et de dissociation éléments asymétriques.

Composition : bois ou matière synthétique
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune