La Gymnastique Artistique Masculine

Visionner les gapençais sur notre chaine YouTube !

Une discipline exigeante où alternent puissance, technique maîtrisée et beauté du geste.
Six épreuves caractérisent la Gymnastique Artistique Masculine : le sol, les Arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

Le gymnaste s'exprime au sol en enchaînant technique et difficultés, au cheval d'Arçons et aux anneaux pour un véritable travail de puissance, à la barre fixe et aux barres parallèles en se jouant d'équilibre, de voltige et, au saut de cheval en décollant et en enchaînant les rotations.

Des sorties de plus en plus complexes, des difficultés grandissantes, une recherche de l'élégance permanente, sont les tendances actuelles de cette discipline

Le sol

Un travail d'acrobate

Sur une surface de 12 mètres sur 12 appelée praticable, les gymnastes doivent "s'exprimer" entre 50 et 70 secondes.
C'est un exercice où alternent les mouvements d'acrobaties pures et de chorégraphies ; c'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre.
L'exercice qui comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions (avant, arrière et latérale), doit également inclure des mouvements d'équilibre de souplesse (comme le grand écart) et de force (appui tendu renversé par la planche bras tendus par exemple).
Il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins.
Avec le nouveau code de pointage et pour acquérir un bonus, les gymnastes exécutent des enchaînements d'acrobaties multiples

Le cheval d'arçons

Tournez jeunesse !

La difficulté se trouve dans le plan horizontal. Il s'agit de mouvements circulaires du corps, de cercles des deux jambes, de ciseaux avant et arrière, de passages alternatifs de jambes ; tout doit être exécutés en élan, sans interruption et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités).

Les cercles Thomas sont les plus spectaculaires tout comme la sortie en Appui Tendu Renversé avec ou sans changement de face.
A cet engin, les gymnastes réalisent un travail en appui. Seules les mains peuvent toucher le cheval et les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme.
Les cercles jambes serr
és doivent être réalisés sans rupture de rythme. Les cercles jambes serrés doivent prédominer sur ceux jambes écartées.

Seuls quelques ciseaux viennent entrecouper l'harmonie du mouvement.

Hauteur : 1m05

Les anneaux

La force pas tranquille

Sur cet appareil où le balancement est source de pénalisation, en suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre.
L'exercice est composé d'éléments d'élan, de force et de maintien.
La sortie met en valeur la maîtrise acrobatique du gymnaste.
C'est l'appareil qui sollicite le plus de force musculaire.
L'exercice doit compter au moins deux appuis renversés, dont l'un est exécuté en force et l'autre en élan.
Les éléments de force comme la croix de fer doivent être maintenus au moins deux secondes.
La tendance du travail actuel nécessite une force de plus en plus grande puisqu'au plus haut niveau, les gymnastes effectuent cinq, voire six éléments de force.

Hauteur des anneaux : 2m80

La table de saut

Un homme s'envole

Le gymnaste, après une course de 25 mètres d'élan et un appel explosif sur le tremplin, s'envole pour poser les mains, ou une seule, sur la table. A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps. La diversité des sauts ne cesse de croître : double rotation ou double vrille dans le second envol, par exemple comme dans la création de Laurent Barbieri. La réception doit être stable dans l'alignement de la table. Un bonus de 0.20pt est attribué aux gymnastes qui atterrissent à plus de 4 mètres. Des lignes sur le sol permettent d'évaluer l'éloignement du gymnaste et sa position par rapport à l'axe de l'élan.

Hauteur : 1m35

Les barres parallèles

Dessus...Dessous

C'est une combinaison permanente de suspension et d'équilibre, d'élan de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.

Le travail actuel tend vers des difficultés comme les grands tours arrière ou les doubles saltos entre les barres.
Les sorties sont de plus en plus complexes, et exécutées avec beaucoup d'amplitude. Une, deux ou trois rotations composent maintenant les exercices.
Cet appareil s'apparente de plus en plus à la barre fixe : le double avant groupé dans les barres est l'équivalent du Gaylord, tout comme le soleil double salto arrière groupé est semblable au Kovacks de la barre fixe. Roland Hürzeler y a laissé son nom.

Hauteur : 2m
Ecartement des barres : réglable

La barre fixe

Lunes et soleils au rendez-vous

Emotions fortes et spectacle sont toujours au rendez-vous avec les envols et les lâchers de barre.
Le gymnaste, toujours en mouvement, exécute des lunes et des soleils en combinant avec des rotations longitudinales en appui ou en suspension, parfois avec un seul bras.
Un exercice en suspension dorsale et un lâcher de barre sont obligatoires.
La sortie permet d'apprécier le sens acrobatique du gymnaste qui combine les rotations dans tous les axes.
L'exercice peut comprendre des bascules, des tours d'appui, des grands tours ainsi que des pirouettes.

Au plus haut niveau, les gymnastes réalisent dans leur mouvement trois, voire quatre lâchers de barre, parfois enchaînés, parfois avec une pirouette.
Ils travaillent également sur un bras et durcissent leur sortie avec, entre autre, la réalisation d'un triple salto arrière

Hauteur de la barre : 2m80

nouvelle saison 2017/2018 et Informations Reprise 14 jours
Vanessa Wasielewski est devenu membre 18 jours