La Gymnastique Acrobatique

Visionner les gapençais sur notre chaine YouTube !

La GAC se pratique par " formations " de 2, 3 ou 4 acrosportifs qui s'organisent en :

•  Duo féminin
  •  Duo masculin
  •  Duo mixte
  •  Trio (féminin)
  •   Quatuor (masculin)

L'évolution sur le praticable se caractérise par la combinaison harmonieuse d'une chorégraphie, d'éléments acrobatiques collectifs (porters, lancers, rattrapers) et d'éléments acrobatiques individuels (séries acrobatiques au sol) le tout en synchronisation parfaite avec une musique sans parole.

Chaque formation réalise lors des épreuves qualificatives un mouvement statique (durée 2'30mn) où seuls les éléments d'équilibre sont acceptés dans le travail collectif puis d'un mouvement dynamique (durée 2'30mn) où les lancés et les rattrapés prévalent.

LES DIFFERENTES FILIERES

Il existe 3 filières de compétition :

La filière Découverte (Compétition) destinée aux acrosportifs débutants et initiés dont la finalité est le trophée national des programmes découverte. Elle est basée sur un principe d’accès au plus grand nombre à la discipline.

La filière Nationale B / Nationale A (Performance) destinée aux acrosportifs initiés et confirmés dont la finalité est Championnat de France Nationale B / Nationale A. Il s’agit ici d’une logique compétitive.

La filière Elite destinée aux acrosportifs confirmés et experts dont la finalité est le Championnat de France Elite. C’est la filière d’accès au haut niveau.

Les catégories 2015 – 2016 :

Gymnastique Acrobatique

Filière Elite

Elite Sénior

2003 et avant

(13 ans et +)

Elite Junior

2006 à 1997

(10 à 19 ans)

Filière Nationale A

NA Espoir

2007 à 1999